Notre projet d’établissement

« De l’oral à l’écrit : un aller-retour »

S’approprier la langue française, c’est travailler à acquérir le langage de référence de tout apprentissage, c’est développer l’aptitude et le plaisir de communiquer, c’est accéder à la culture.
La langue française est la première clé qui s’offre à l’enfant pour accéder à l’ensemble des domaines de l’apprentissage, ceci implique la responsabilité de tous dans la construction de ce langage de référence.
Le projet se vérifie sur des évaluations périodiques qui permettent de faire évoluer et de proposer un « cahier des charges » précis et efficace pour les années à venir.
Les formes de langage évoquées ci-après constituent l’épine dorsale et l’émergence concrète du projet. Il est bien entendu que les missions et activités habituelles d’une école maternelle sont toujours appliquées et même amplifiées grâce aux ouvertures offertes.

Le langage peut prendre 2 formes :

  1. l’une dite de « langage intérieur » : quand on écoute, quand on lit, quand on réfléchit sur un texte, sur quelque chose que l’on veut écrire, … Elle aboutit une production, une énonciation.
  2. l’autre dite de « langage extériorisé » : l’activité langagière a alors pour effet un produit que l’on peut recueillir et qu’on appelle discours ou texte, oral ou écrit.

Le projet d’établissement 2018-2021