Mettre le bien-être et la réussite de nos élèves au cœur de nos priorités
L’école est un lieu d’apprentissages et d’acquisition des connaissances. C’est bien sa mission première. Cependant, les enseignants forment des enfants et non des robots.
Les émotions occupent une place prépondérante dans les apprentissages. Il est dès lors essentiel d’accorder une place au bien-être des élèves.
Un élève qui a faim, froid, qui est fatigué ou ne se sent pas en sécurité à l’école n’est pas en pleine possession de ses moyens pour apprendre. De plus, tout élève a besoin de développer un sentiment d’appartenance à un groupe et de faire des expériences d’apprentissages pertinents. Comme l’élève doit sortir de sa zone de confort pour apprendre, il a besoin de certaines conditions pour y arriver. Il est dès lors important que les enseignants mettent tout en œuvre pour le soutenir et l’accompagner dans son apprentissage et qu’ils le croient capable de réussir.
La relation enseignant-élève impacte énormément la qualité des apprentissages et produit des effets en dehors du cadre scolaire. De nombreuses études confirment les effets bénéfiques d’une relation enseignant-élève positive sur l’estime de soi, l’anxiété, le bien-être émotionnel de l’élève en général, de même que sur les comportements de l’élève et ses habilités sociales.
Que signifie être bien à l’école ?
- être connecté à soi-même (se sentir bien avec soi, développer son identité…) ;
- nourrir ses besoins de base pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ;
- se sentir en sécurité physique et émotionnelle ;
- développer un sentiment d’appartenance à son école ;
- entretenir des relations de soutien et d’empathie ;
- faire des expériences d’apprentissages utiles, pertinentes et respectueuses.
Les trois visées sont de vivre une citoyenneté engagée et éthique, développer un désir d’apprendre tout au long de sa vie et mener une vie équilibrée.
Concrètement en maternelle…
Un petit déjeuner malin est organisé tous les mercredis matin afin de développer de bonnes habitudes alimentaires (besoins physiologiques) et le repas du midi est offert à tous les enfants (conditions scolaires).
Le petit déjeuner est aussi un temps de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté. L’organisation de la restauration scolaire peut donc avoir un effet important sur la qualité de vie des élèves et mérite ainsi d’être analysée.
Si le moment du diner est important, des études se sont également concentrées sur le petit déjeuner. Ainsi, en 2016, le programme Magic Breakfast a été mis en place dans plus d’une centaine d’écoles anglaises (8600 élèves). L’étude montre que la création de "clubs petits déjeuners" au sein des écoles, avec un temps dédié, en amont du temps de classe, est associé à une augmentation de la concentration et du comportement des élèves. Ce programme a un effet positif sur l’ensemble des élèves, qu’ils soient issus de familles favorisées ou défavorisées. Les résultats positifs s’expliquent par une évolution du contenu du petit-déjeuner.
De la méditation et un retour au calme au sein des classes permet de se reconcentrer.
En maternelle, méditation à l’aide de supports auditifs "Calme et attentif comme une grenouille" ou utilisation de la méthode Félicitée de Catherine Lahaise.
Des moments d’échanges, de connections avec l’environnement
Les enfants passeront des moments dans la nature grâce au parc situé à l’arrière du bâtiment en exploitant le potentiel qui leur est offert (mare, verger, potager…).
Concrètement en primaire …
Organisation de cercles de paroles, possibilité de "poser ses valises" avant le début des cours en P4
A l’aide d’un set de bureau sur les émotions conçu par les enfants eux-mêmes, l’enfant indiquera son baromètre d’émotions à l’aide d’une pince à linge dès la rentrée en classe.
Cet état d’esprit permettra à ses camarades et à l’enseignante d’adapter sa façon d’être ou d’écouter l’enfant qui aurait besoin de se décharger.
De nouveaux sanitaires adaptés et propres
La propreté et la sécurité sont à améliorer. Les sanitaires sont des espaces sensibles, parmi les plus anxiogènes pour les élèves. Certains craignent d’aller aux toilettes, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé, sur l’hygiène (notamment des mains) et sur l’apprentissage de l’intimité.
L’École a procédé à une réfection complète des sanitaires avec deux blocs distincts pour les filles et les garçons.
Un fond musical en classe, lors des récréations ou prise des repas peuvent créer une atmosphère de sérénité
Notre organisme est un véritable orchestre à lui tout seul : battements du cœur, rythme cérébral, respiration des poumons, vitesse de circulation du sang, vibration des cellules, pulsations du système nerveux… Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides, trop agressifs, les interprètes de notre orchestre intérieur sont perturbés. Ils essaient alors de s’adapter en "suivant le mouvement".
Résultat : le stress et la tension montent. A l’inverse, si la musique entre en correspondance avec nos rythmes biologiques, l’harmonie règne…
Les fréquences musicales entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement, de bien-être.
Les ceintures de comportement
Quels sont les objectifs de ces ceintures ?
- permettre à chaque élève d’avoir la place qui lui convient en classe : un élève qui n’est pas encore suffisamment "grand", autonome, n’est pas confronté à des devoirs qu’il ne saura pas respecter.
- inciter chacun à "grandir", à devenir plus responsable : les droits acquis par les changements de ceinture doivent être motivants pour pousser les élèves à devenir de plus en plus autonomes. Les devoirs et les droits doivent donc être réfléchis en fonction de la classe, des élèves.
- se responsabiliser soi-même par rapport à son comportement : prendre conscience de son propre degré d’autonomie.
Aménagements raisonnables
Proposer aux enfants du matériel adapté en fonction de leurs difficultés :
- casques anti-bruit (concentration) ;
- ballons d’assise ;
- coin lecture, détente ;
- iutils gestion du stress ;
- ...
Aménagements divers en fonction de la classe
- présence d’animaux en classe qui apporte un climat serein, apaisant; l’enfant qui le désire peut s’occuper de l’animal et prendre des responsabilités ;
- existence d’une bibliothèque accessible à tous et d’une ludothèque au degré supérieur pour permettre les échanges constructifs entre les enfants lors des récréations.